Colloque DANCING MUSEUMS

 

Colloque DANCING MUSEUMS : Danse et publics en mouvement

Samedi 25 mars, à l’auditorium du Louvre – Entrée libre sans réservation

Ce colloque vient conclure les deux années de recherche du projet européen Dancing Museums, mené par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, en collaboration avec quatre autres structures de danse et huit musées de renommée internationale. Cette journée de débats précède la dernière résidence du projet au MAC VAL. Il s’agira essentiellement de questionner la place de la danse au cœur des espaces muséaux et patrimoniaux en tant qu’outil d’expression humaine et vecteur de lien social.

Le musée du Louvre, partenaire du projet européen en mars 2016, accueille à l’auditorium cet événement dans le cadre de la programmation de la Petite Galerie autour du « Corps en mouvement – la danse  au musée ».

 


(c) Musée du Louvre

Matin 10-12h

La perspective des acteurs et producteurs de projets danse dans des contextes muséaux et patrimoniaux

Avec Boris Charmatz (Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la Danse/CCN Rennes), Gill Hart (Head of Education, National Gallery London), Kristin de Groot (Directrice Dansateliers Rotterdam) et Simon Pons-Rotbardt (Chargé de programmation « Spectacle Vivant », Département des manifestations culturelles, Centre des Monuments Nationaux)

Modérateur : Florian Gaité, chercheur en philosophie et critique d'art.

 

Après-midi 14h-16h

Pratiques et expériences de collaboration, participation et inclusion dans le musée  et hors-les-murs

Pratiques et expériences de collaboration, participation et inclusion dans le musée  et hors-les-murs
Avec Cathy Losson (Chef du service démocratisation culturelle et action territoriale du Musée du Louvre), Liz King (Directrice artistique de D. ID Dance Identity, Burgenland), Anne-Sophie Vergne (Chargée de programmation - Service Education et Formation DRE - Musée du Louvre), Tatiana Julien (Chorégraphe et danseuse, artiste associée à Dancing Museums), Pepe Zapata (Consultant communication TekneCultura Barcelone), Juliette Giraud (Coordinatrice Muséomix)

Modérateur : Marisa Hayes, rédactrice en chef revue « Repères, cahier de danse ».

Liens associés :
http://www.dancingmuseums.com/
http://www.alabriqueterie.com/fr/european-attitude/dancing-museums.html
http://www.macval.fr/francais/evenements/article/dance-on-mars-dancing-museums