Formations

Photo ©2017 Musée du Louvre/Florence Brochoire

 

Pour un usage autonome et décomplexé du musée

Les formations s’adressent aux professionnels du monde de l’éducation (scolaire et périscolaire), du secteur social et médico-social, du handicap, du milieu pénitentiaire et de celui de la médiation. Elles sont destinées aux individuels et aux groupes, en formation initiale ou continue. 

 

Découvrir la Petite Galerie : « Le Théâtre du Pouvoir »

Ce module permet de s’approprier cet espace d’initiation à l’art et d’en découvrir l’exposition et ses partis pris scénographiques. L’analyse des œuvres présentées permet d’acquérir des clés pour mieux comprendre les codes du portrait de pouvoir, depuis les œuvres du passé jusqu’aux images de notre société. 

Dates 

  • Mercredi 25 octobre 2017 de 14 h 30 à 17 h 30
  • Mercredi 8 novembre 2017 de 17 h à 20 h
  • Mercredi 6 décembre 2017 de 14 h à 17 h
  • Mercredi 17 janvier 2018 de 17 h à 20 h
 
 
Journées Art et Pouvoir
 
Deux journées, les 25 et 26 octobre, consacrées au thème de la représentation du pouvoir. Les quatre modules sont indépendants et complémentaires :
 
Raconter l’histoire du palais du Louvre
Forteresse, résidence royale, musée… le Louvre est le lieu par excellence où le pouvoir se met en scène. Un parcours architectural nous raconte l’histoire de France à travers les grandes étapes de construction du Louvre et de constitution de ses collections.
  • Mercredi 25 octobre de 10 h à 13 h
 
Découvrir la Petite Galerie. Le théâtre du pouvoir
Destinée aux différents acteurs du monde éducatif, la formation permet de s’approprier cet espace d’initiation à l’art et son exposition.
L’analyse des œuvres présentées et l’élaboration d’activités pédagogiques adaptées à chaque type de public auront comme objectif de faciliter et d’enrichir la visite autonome, de la Petite Galerie aux collections permanentes.
  • Mercredi 25 octobre de 14 h 30 à 17 h 30
 
Analyser un portrait : la marquise de Pompadour, une femme d’influence
Femme de pouvoir emblématique, soucieuse de son image,  la marquise de Pompadour s’est faite représenter par de nombreux artistes de son époque. L’analyse de ses portraits, et la comparaison avec d’autres portraits féminins, amèneront les stagiaires à décoder les messages politiques que cette femme d’influence souhaite transmettre dans ce manifeste du siècle des lumières, tout en  réfléchissant aux activités à proposer aux publics dont ils ont la charge.
  • Jeudi 26 octobre de 9 h 30 à 12 h 30
 
Le portrait de cour, du modèle antique au maniérisme
Apprendre à reconnaitre les codes de la représentation du pouvoir dans les cours italiennes tout au long de la Renaissance, saisir les éléments de continuité avec les modèles antiques, les ruptures, les résurgences. De Mantoue à Venise, de Florence à Rome, un parcours ponctué de mises en situations qui faciliteront le transfert de connaissances auprès de son public.
  • Jeudi 26 octobre de 14 h à 17 h
 
 
Deux modules complémentaires autour de la représentation du pouvoir : 
 
Art et pouvoir, module 1 : au sein des collections du musée
Parmi les grands chefs d’œuvres du Louvre, nombreux sont ceux qui  incarnent le pouvoir. Véritables « icônes », ces œuvres s’installent désormais dans l’espace urbain où, réactualisées par les street artistes, elles s’offrent sous un nouveau regard.
Dans ce premier module, un parcours dans les salles du musée amène les stagiaires à observer, analyser et comprendre les œuvres des grands maîtres ayant inspiré les street artistes.
  • Mercredi 29 novembre 2017 de 14 h à 17 h
 
(Street)Art et pouvoir, module 2 : parcours dans les rues de Paris 
Parmi les grands chefs d’œuvres du Louvre, nombreux sont ceux qui  incarnent le pouvoir. Véritables « icônes », ces œuvres s’installent désormais dans l’espace urbain où, réactualisées par les street artistes, elles s’offrent sous un nouveau regard.
Dans ce second module, les stagiaires seront invités à une découverte des œuvres de la rue inspirées par celle du musée, lors d’une promenade dans le 13ème arrondissement de Paris.
  • Samedi 2 décembre 2017 de 10 h à 13 h 
 
 
Autres formations complémentaires 
 
Galerie Rubens, un cycle de tableaux à la gloire de Marie de Médicis
Comment lire l’épopée de cette reine, épouse du célèbre Henri IV ? L’observation et l’analyse de ce cycle monumental de 24 toiles permet de décoder le complexe langage mis en place par Rubens. Cherchant à magnifier le pouvoir de la souveraine, le peintre associe épisodes réels, figures allégoriques et récits mythologiques. Plusieurs niveaux de lecture et des mises en situations permettront le transfert auprès de différents publics.
  • Mercredi 14 février 2018 de 17h à 20h
 
Le portrait français du Moyen Age à la Renaissance
Apprendre les codes du portrait, depuis son émergence au Moyen Âge en tant que portrait royal, jusqu’à ses évolutions vers la représentation de l’individu. A travers l’analyse d’une sélection d’œuvres, les stagiaires s’interrogent sur les fonctions du portrait dans sa dimension esthétique, historique et sociale. 
  • Samedi 7 avril 2018 de 10h à 13h

 

Modalités d’inscriptions

Pour les individuels : Formulaire à télécharger sur : www.louvre.fr/formations

10 € formation en 1 session (3 h)
20 € formation en 2 sessions (6 h)
 
Les adhérent(e)s à la carte Louvre Professionnels bénéficient de la gratuité pour tous les modules de formation.
 
Pour les groupes : anne.deruyter@louvre.fr

 

Retrouvez le détail des formations sur www.louvre.fr/formations



Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...





Relais du handicap

Destiné aux professionnels : formations, supports et modalités de visite.