La bibliographie

Dossiers d’oeuvres des documentations des départements des Objets d’art, des Peintures, des Antiquités grecques, des Antiquités égyptiennes et des Antiquités orientales. 
 
 
1 LES FIGURES DU PRINCE
 
Sophie Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Paris, RMN, 2000.
 
M. Broze (dir.), Les Moyens d’expression du pouvoir dans les sociétés anciennes, Louvain, Peeters Publishers, 1997.
 
Hilliard Todd Goldfarb (dir.), Richelieu. L’art et le pouvoir, Montréal, Quo Vadis, 2002.
 
Kate de Kersauson, Catalogue des portraits romains, t. 2, Paris, RMN, 1996.
 
Raphaële Meffre, « Remarques à propos du texte de la Triade d’Osorkon II », Revue d’égyptologie, t. 64, 2013.
 
Cécile Scailliérez, François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, RMN, 1992.
 
Ariane Thomas (dir.), L’histoire commence en Mésopotamie, Heule, Snoeck, 2016. 
 
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2 HENRI IV ET LA CONSTRUCTION D’UNE LÉGITIMITÉ 
 
 
Henri IV : la conquête et le règne 
 
Jean-Pierre Babelon, Henri IV, nouvelle édition, Paris, Fayard, 2009.
 
Bernard Barbiche et Ségolène de Dainville-Barbiche, Sully. L’homme et ses fidèles, Paris, Fayard, 1997.
 
Nicolas Le Roux, Le Roi, la cour, l’État. De la Renaissance à l’absolutisme, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2013.
 
Corrado Vivanti, Guerre civile et paix religieuse dans la France d’Henri IV, Paris, Desjonquères, coll. « La mesure des choses », 2006.
 
Marie-France Wagner (éd.), Les Entrées royales et solennelles du règne du règne d’Henri IV (t. 1, 1594-1596; t. 2, 1598-1605), Paris, Classiques Garnier, coll. « Textes de la Renaissance », 2010.
 
Thierry Wanegffelen, L’Édit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance (16e-20e siècle), Paris, Le Livre de Poche, 1998.
 
 
La légende et ses sources
 
Laurent Avezou, Sully à travers l’histoire. Les avatars d’un mythe politique, Paris, École des chartes, coll. « Mémoires et documents de l’École des chartes », 2001.
 
Jean-Pierre Babelon (dir.), La Légende d’Henri IV, Biarritz, J et D, 1995.
 
Jacques Hennequin, Henri IV dans ses oraisons funèbres ou la Naissance d’une légende, Paris, Klincksieck, 1977.
 
Roland Mousnier, 14 mai 1610. L’assassinat d’Henri IV, Paris, Gallimard, 2008 (1re éd. 1964). 
 
Marcel Reinhard, La Légende de Henri IV, Paris, Hachette, 1935. 
 
Voltaire et Henri IV, catalogue d’exposition, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.
 
 
Les arts et le roi
 
Françoise Bardon, Le Portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII, Paris, Picard, 1974. 
 
Monica Bietti, Francesca Fiorelli Malesci et Paul Mironneau (dir.), « Paris vaut bien une messe ! » 1610 : hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre, catalogue d’exposition, Livourne, Sillabe, et Paris, Réunion des musées nationaux, 2010.
 
Allan Ellenius (dir.), Iconographie, propagande et légitimation, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
 
Colette Nativel (dir.), Henri IV. Art et pouvoir, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, et Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
 
Jacques Perot et Pierre Tucoo-Chala (éd.), Les Arts au temps d’Henri IV, Biarritz, J et D, 1992.
 
Gérard Sabatier, Le Prince et les Arts. Stratégies figuratives de la monarchie française, de la Renaissance aux Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2010.
 
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3 LE MODÈLE ANTIQUE : DU BON PRINCE À LA STATUE ÉQUESTRE
 
Jean-Pierre Cuzin, Jean-René Gaborit et Alain Pasquier (dir.), D’après l’antique, Paris, RMN, 2000.
 
Danielle Gaborit-Chopin, La Statuette équestre de Charlemagne, Paris, RMN, coll. «Solo», 1999.
 
—, Les Ivoires médiévaux 5e-15e siècles, Paris, RMN, 2003.
 
Michael Kiene, Giovanni Paolo Pannini, Paris, RMN, 1992.
 
Philippe Malgouyres, « Les douze Césars », Splendida Minima. Piccole sculture preziose nelle collezioni medicee dalla tribuna da Francesco I al tesoro granducale, 2016, dir. Valentina Conticelli, Riccardo Gennaioli et Fabrizio Paolucci, n° 33 p. 226-229.
 
Alexandre Maral, François Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthena, 2015.
 
Gérard Sabatier, Le Prince et les Arts, Seyssel, Champ Vallon, 2010.
 
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4 LES INSIGNES DU POUVOIR
 
Anne Dion-Tenenbaum, L’Orfèvre de Napoléon, Martin-Guillaume Biennais, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2003.
 
Danielle Gaborit-Chopin, Regalia. Les instruments du sacre des rois de France. Les « honneurs de Charlemagne », Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987.
 
Jacques-Charles Gaffiot, Trônes en majesté. L’autorité et son symbole, Château de Versailles/Éditions du Cerf, 2011.
 
Frédéric Lacaille, Alexandre Maral et Benoît-Henry Papounaud, Sacres royaux, de Louis XIII à Charles X (exposition palais du Tau, Reims), Paris, Éditions du Patrimoine/Centre des monuments nationaux, 2014.
 
Sylvain Laveissière (dir.), Le Sacre de Napoléon peint par David, Paris, musée du Louvre (exposition), Louvre/5 Continents, 2004.
 
Thierry Lentz (dir.), Le Sacre de Napoléon, 2 décembre 1804, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2003. 
 
Hervé Pinoteau, Vingt-cinq années d’études dynastiques, Paris, Christian, 1982.
 
Xavier Salmon, Peintre des rois, roi des peintres, François Gérard portraitiste (exposition château de Fontainebleau), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2014.
 
Jean-Pierre Samoyault et Colombe Samoyault-Verlet, Château de Fontainebleau, musée Napoléon Ier, Napoléon et la famille impériale 1804-1815, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986.
 
Jean-Pierre Samoyault, « La formation de l’emblématique napoléonienne et sa diffusion dans les arts décoratifs de l’époque impériale », dans le catalogue de l'exposition L’Aigle et le Papillon. Symboles des pouvoirs sous Napoléon 1800-1815, Paris, musée des Arts décoratifs, 2008, p. 52- 61.
 
Françoise Waquet, Les Fêtes royales sous la Restauration ou l’Ancien Régime retrouvé, Bibliothèque de la Société française d’archéologie, n° 14, Genève, Droz, 1981.
 
 
5 LES IMAGES DE LA LIBERTÉ ET DE LA RÉPUBLIQUE
 
Maurice Agulhon, Marianne au combat. L’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979.
 
Marie-Claude Chaudonneret, La Figure de la République. Le concours de 1848, Paris, RMN, 1987.
 
—, « Das Bild des Französichen Republik 1792-1889 », in Marie-Louise von Plessen (dir.), Marianne und Germania, 1789-1889. Frankreich und Deutschland: Zwei Welten, eine Revue, Berlin, Argon Verlag, 1996, p. 23-29.
 
Jean-René Gaborit (dir.), La Révolution française et l’Europe, 1789-1799, Paris, RMN, 1989.
 
Dario Gamboni et Georg Germann (dir.), Emblèmes de la liberté. L’image de la République dans l’art du 16e au 20e siècle, Berne, Éditions Staempfli et Cie, 1991.
 
Wassili Joseph, « Le Départ des volontaires de 1792 : l’expression du “sublime moderne” », in Sophie Barthélémy et Matthieu Gilles (dir.), François et Sophie Rude. Un couple d’artistes au 19e siècle, citoyens de la Liberté, Paris, Somogy, 2012, p. 120-135.
 
Annie Jourdan, « L’allégorie révolutionnaire, de la Liberté à la République», in Dix-huitième Siècle, no 27, 1995, p. 503-532. 
 
Édouard Pommier, « La théorie des arts », in Philippe Bordes et Régis Michel (dir.), Aux armes et aux arts ! Les arts de la Révolution 1789-1799, Paris, Adam Biro, 1988, p. 168-199.
 
Isabelle Rouge-Ducos, L’Arc de triomphe de l’Étoile, art et histoire, Dijon, Éditions Faton, 2008.
 
 

 



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