Les parcours

Après votre visite de la Petite Galerie, prolongez votre découverte des chefs-d'oeuvres du Louvre en suivant les parcours au sein des espaces muséographiques du Louvre. Découvrez également les oeuvres innaccessibles de la Comédie-Française.
 



Le souverain représenté

Le genre de la tragédie est par prédilection celui de la représentation du pouvoir politique. Découvrez ici les collections de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.





Pouvoir royal dans l'Orient ancien

La Fonction Royale et codes de représentation. La nature monarchique du pouvoir est une constante de l’histoire politique du Proche-Orient antique.





Pharaon d'Egypte

Autour de la figure de leur roi, les anciens Égyptiens ont élaboré un système théocratique dont l’absolutisme ne connaît que peu d’équivalents.





Empereurs de Rome

Rome est d’abord dirigée par des rois. Le dernier d’entre eux, Tarquin le Superbe, est chassé à la suite d’abus de pouvoir. Les Romains en conserveront un mépris tenace pour tout ce qui évoque la monarchie.





Art et pouvoir en terres d'Islam

Les monuments et les œuvres conservés au musée du Louvre, comme les sources historiques et littéraires, permettent de restituer les principales expressions du pouvoir en Islam.





Le roi, maître des arts

Après des années de guerres, Henri IV s’impose comme roi victorieux et pacificateur de son royaume. Soucieux de diffuser cette image, il encourage le renouveau des arts.