Scolaires et périscolaires

 

La Petite Galerie est le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires au Louvre. Elle est le lieu par excellence de la formation à l’éducation artistique et culturelle, pour tous les relais de l’éducation.

Apprendre à regarder une oeuvre  pour éveiller la curiosité et développer l’imaginaire. Pour favoriser l’attention, un nombre limité d’oeuvres est présenté. 

Chaque saison, la Petite Galerie vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

 

/ Les pistes de visite

Les pistes de visite vous proposent des parcours au sein de l'exposition mais aussi en prolongement dans les collections du Louvre. Vous y trouverez également des propositions d'activités avant, pendant et après la visite, à adapter et à mettre en oeuvre en classe.

En savoir plus sur les pistes de visite

 

/ Les ateliers

CE2 / CM2 
Portraits détournés
En costume de sacre, en héros antique ou en chevalier, les rois n’hésitent pas à se mettre en scène pour affirmer leur pouvoir. Après avoir découvert leur portrait dans la Petite Galerie, les enfants sont invités à les détourner lors d’un atelier plastique.

 
/ Les visites avec conférencier
 
Du cycle 3 à la terminale 
  • Théâtre du pouvoir – visite de la Petite galerie
Gouverner, c’est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. Une visite pour comprendre les rapports entretenus entre l’art et le pouvoir politique de l’Antiquité à nos jours.
  • Le siècle de Louis XIV
Face aux œuvres évoquant les fastes de la créativité artistique sous le règne du Roi-Soleil, découvrir les relations entre l’art et le pouvoir à travers différents départements. 
 
Collège et lycée
  • Art et pouvoir
La cour Khorsabad, le Lion au serpent de Barye,  les appartements Napoléon III… découvrir les liens qui se tissent entre l’art et le pouvoir. 
 

 

/ Devenir partenaire

Construisez vos parcours EAC

La petite galerie vous offre un cadre privilégié pour développer vos projets d’éducation artistique et culturelle tout au long de l’année. En devenant partenaire du musée, un conseil personnalisé et un accès favorisé aux réservations de visite vous est proposé. Lieu de découverte, d’initiation, d’exploration mais aussi de restitution des travaux menés tout au long de l’année, en ligne sur la plateforme du site ou in situ,  la Petite Galerie vous offre un espace dédié.

Information.enseignants@louvre.fr

 

 

/ Les formations

Destinées aux professionnels du monde de l'éducation.

En savoir plus sur les formations

 

/ Voir le Louvre autrement 

Des parcours inédits dans le musée pour regarder les collections autrement. Artistes ou chercheurs, en dialogue avec un historien de l’art, partagent, le temps d’une visite leur regard sur les oeuvres à travers leurs pratiques, leurs savoirs et leur sensibilité. En écho à leur univers personnel ou au spectacle auquel ils sont associés, les artistes peuvent ponctuer leur parcours de performances chorégraphiques et d’interventions théâtrales ou musicales. Chez nos partenaires, il vous est proposé d’assister à la représentation du spectacle à un tarif préférentiel, en écho à la visite au Louvre.

En savoir plus

 

/ Modalités de réservation

Réservation des visites autonomes
dans la Petite Galerie au 01 40 20 51 51 (hors vacances de Noël)

Il n’y a pas de créneau de réservation pour les groupes le dimanche et le samedi après-midi.

Les groupes sont limités à 30 personnes et doivent impérativement se scinder en deux dans la Petite Galerie.

En savoir plus sur les visites en groupe sur louvre.fr

 



Formations

Découvrez les formations destinées aux professionnels





Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...