La Petite Galerie Itinérante

« Mythes en Images » à l’usine PSA de Saint-Ouen et dans un lycée de Boulogne-Billancourt - Scénographie : David Lebreton, graphisme : Emmanuel Labard

 

LA PETITE GALERIE ITINERANTE

En lien avec l’exposition de la Petite Galerie, l'espace dédié à l’éducation artistique au musée du Louvre, la Petite Galerie itinérante est une installation mobile intégrant des reproductions 2D et 3D d’un corpus d’œuvres présentées dans la Petite Galerie, et issues des collections permanentes du Louvre.

 

OBJECTIFS

Ce programme vise à participer à la généralisation et à l’enrichissement des parcours d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire francilien voire français.

Les objectifs sont doubles :
- La première année, en lien avec l’exposition en cours, il s'agit de développer des actions de médiation hors-les-murs au plus près des publics cibles pour inciter et préparer la rencontre avec les œuvres originales au sein de la Petite Galerie.
- Les années suivantes, il s'agit, grâce à l'ensemble des outils et ressources mis en ligne de continuer à faire vivre l'exposition et sa thématique, à travers des actions de médiation adaptées, avec la possibilité de découvrir les œuvres originales au sein des collections du Louvre et de renvoyer vers les collections muséales du territoire.

 

PUBLICS

Les publics destinataires sont, sans hiérarchie entre ces trois catégories, les suivants :

- Publics éloignés et empêchés grâce à un accueil au sein de structures relais du handicap et du champ social.
- Actifs franciliens, grâce à un accueil au sein des entreprises
- Publics jeunes (scolaires du secondaire à l’universitaire), grâce à un accueil dans les établissements d’enseignement.

Dans tous les cas où cela est possible, le rayonnement sur le quartier d’implantation est fortement encouragé.

 

PARCOURS

Trois expositions de reproductions d’œuvres, déclinées des thèmes de la Petite Galerie circulent en France : 
 
« Mythes en Images » issue de l’exposition « Mythes fondateurs » au centre universitaire de Troyes - Université de Reims Champagne Ardenne, d’octobre 2017 à mars 2018
 
« Corps en mouvement » :
  • Au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois du 27 septembre au  8 octobre 2017 – Des activités sur place sont accessibles à tous.

  • A l’atelier Canopé 95 - Saint Ouen l'Aumône (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) du 9 octobre 2017 à mars 2018 – Des formations spécifiques seront dispensées sur place pour les professionnels.

  • A l’atelier Canopé 77 - Melun (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) d’avril à juin 2018 – Des formations spécifiques seront dispensées sur place pour les professionnels.

 

« Théâtre du Pouvoir »  : un  nouveau dispositif scénographique sera proposé à partir de février 2018 en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis.

 
 
KIT DE RESSOURCES 
 
Un kit de ressources téléchargeable est disponible pour accompagner l'itinérance de "Mythes en images" : 
 
 
Crédits images : 
© 2016 Musée du Louvre / Florence Brochoire 
© Musée du Louvre  / Olivier Ouadah
 


Formations

Découvrez les formations destinées aux professionnels





Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...