Journées Art et Pouvoir

 
 
Journées Art et Pouvoir
 
Deux journées, les 25 et 26 octobre, consacrées au thème de la représentation du pouvoir. Les quatre modules sont indépendants et complémentaires :
 
Raconter l’histoire du palais du Louvre
Forteresse, résidence royale, musée… le Louvre est le lieu par excellence où le pouvoir se met en scène. Un parcours architectural nous raconte l’histoire de France à travers les grandes étapes de construction du Louvre et de constitution de ses collections.
  • Mercredi 25 octobre de 10 h à 13 h
 
Découvrir la Petite Galerie. Le théâtre du pouvoir
Destinée aux différents acteurs du monde éducatif, la formation permet de s’approprier cet espace d’initiation à l’art et son exposition.
L’analyse des œuvres présentées et l’élaboration d’activités pédagogiques adaptées à chaque type de public auront comme objectif de faciliter et d’enrichir la visite autonome, de la Petite Galerie aux collections permanentes.
  • Mercredi 25 octobre de 14 h 30 à 17 h 30
 
Analyser un portrait : la marquise de Pompadour, une femme d’influence
Femme de pouvoir emblématique, soucieuse de son image,  la marquise de Pompadour s’est faite représenter par de nombreux artistes de son époque. L’analyse de ses portraits, et la comparaison avec d’autres portraits féminins, amèneront les stagiaires à décoder les messages politiques que cette femme d’influence souhaite transmettre dans ce manifeste du siècle des lumières, tout en  réfléchissant aux activités à proposer aux publics dont ils ont la charge.
  • Jeudi 26 octobre de 9 h 30 à 12 h 30
 
Le portrait de cour, du modèle antique au maniérisme
Apprendre à reconnaitre les codes de la représentation du pouvoir dans les cours italiennes tout au long de la Renaissance, saisir les éléments de continuité avec les modèles antiques, les ruptures, les résurgences. De Mantoue à Venise, de Florence à Rome, un parcours ponctué de mises en situations qui faciliteront le transfert de connaissances auprès de son public.
  • Jeudi 26 octobre de 14 h à 17 h

 

Modalités d’inscriptions

Pour les individuels : Formulaire à télécharger sur : www.louvre.fr/formations

10 € formation en 1 session (3 h)
20 € formation en 2 sessions (6 h)
 
Les adhérent(e)s à la carte Louvre Professionnels bénéficient de la gratuité pour tous les modules de formation.


Formations

Découvrez les formations destinées aux professionnels





Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...