Les œuvres de l'exposition

Buste des Douze Césars

Bustes de César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien Italie Matériaux : héliotrope, sardoine, cornaline, cristal de roche, calcédoine, doré partiellement, cristal, silex, argent Musée du Louvre
16ème siècle
H : entre 13,2 cm et 16,2 cm


Buste des 12 Césars

Cette série de bustes témoigne du succès de l’ouvrage« Vie des douze Césars » écrit au début du 2ème siècle après J.C. par l’historien et biographe romain Suétone (70- 122 après J.-C). Servant de modèle pour l’éducation des princes, ces biographies d’empereurs mettaient en garde contre les excès du pouvoir et dressaient le portrait du bon et du mauvais prince. Ces statuettes rappellent le prestige de la Rome impériale dans l’Europe moderne tandis que la diversité des matériaux utilisés témoigne du goût des élites pour l’Antique.

Les statuettes des Douze Césars sont considérées comme des œuvres composites, les têtes présentées dateraient du 16ème siècle tandis que les bustes seraient plus récents. Toutefois, les visages des empereurs aux traits réguliers peuvent rappeler la production de camées de la période néoclassique et répondre ainsi aux goûts de l’élite européenne cultivée de la 2ème moitié du 18ème siècle. La série pourrait ainsi avoir été produite en Italie, à Rome, passage obligé des riches voyageurs du « grand Tour », soucieux de rapporter et de montrer des objets luxueux, souvenirs d’un passé prestigieux.