Formations

 

Pour un usage autonome et décomplexé du musée

Les formations s’adressent aux professionnels du monde de l’éducation (scolaire et périscolaire), du secteur social et médico-social, du handicap, du milieu pénitentiaire et de celui de la médiation. Elles sont destinées aux individuels et aux groupes, en formation initiale ou continue.


 

Découvrir la Petite Galerie. L'Archéologie en bulles

Destinée aux acteurs du monde éducatif, la formation (durée : 3 h) permet de s’approprier cet espace d’éducation artistique et culturelle. Par une mise en situation immersive, les participants sont invités à se mettre dans la peau d’un archéologue pour partir à la découverte des œuvres exposées. Une façon de s’approprier les lieux et de comprendre les partis pris de cette nouvelle exposition, avant d’accompagner à son tour un groupe en visite.

  • Samedi 13 octobre 2018 de 10h à 13h
  • Mercredi 14 novembre 2018 de 17h à 20h
  • Mercredi 12 décembre 2018 de 14h à 17h
  • Mercredi 16 janvier 2019
  • Samedi 9 mars 2019 de 10h à 13h



Des formations complémentaires

Pour aller plus loin, trois modules plus courts (durée : 2 h) complètent la formation « Découvrir la Petite Galerie ». Les stagiaires découvrent quelques chefs-d’œuvre dans les collections permanentes et apprennent à les aborder en fonction des publics dont ils ont la charge.
 

Découvrir l’archéologie au Louvre : focus sur les fouilles en Grèce
D’Olympie à Samothrace, comment aborder l’archéologie avec des publics spécifiques ?
A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, le module aborde l’histoire d’un site, d’un archéologue, d’une découverte et propose, par des mises en activité, des méthodes et des outils pour initier différents publics à l’histoire de l’archéologie. Il s’agira ici de la découverte de la Victoire à Samothrace par Charles Champoiseau et de l’histoire de ce chef d’œuvre.

  • Mercredi 28 novembre 2018 de 17h30 à 19h30
  • Mercredi 13 février 2019 de 17h30 à 19h30


Découvrir l’archéologie au Louvre : focus sur les fouilles au Proche-Orient
De Khorsabad à Suse, comment aborder l’archéologie au Proche Orient avec des publics spécifiques ?
A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, le module aborde l’histoire d’un site, d’un archéologue, d’une découverte et propose, par des mises en activité, des méthodes et des outils pour initier différents publics à l’histoire de l’archéologie. Il s’agira ici des fouilles à Suse et de la découverte du palais de Darius par Marcel et Jane Dieulafoy.

  • Samedi 1er décembre 2018 de 10h à 12h
  • Samedi 9 février 2019 de 10h à 12h


Découvrir l’archéologie au Louvre : focus sur les fouilles en Egypte
De Saqqarah à Baouit, comment aborder l’archéologie en Egypte avec des publics spécifiques ?
A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, le module aborde l’histoire d’un site, d’un archéologue, d’une découverte et propose, par des mises en activité, des méthodes et des outils pour initier différents publics à l’histoire de l’archéologie. Il s’agira ici des fouilles à Saqqarah par Auguste Mariette et de la découverte du Scribe accroupi.

  • Mercredi 5 décembre 2018 de 17h30 à 19h30
  • Mercredi 23 janvier 2019 de 17h30 à 19h30

 

Stage "Archéologie et bande dessinée"

Un stage de deux jours est également proposé pendant les vacances de la Toussaint autour de la thématique de l’archéologie et de la BD. 
En collaboration avec l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), deux journées de rencontres les 24 et 25 octobre 2018 avec des professionnels du monde muséal, de l'archéologie et de la BD, approfondiront ce thème.
Avec la participation des archéologues Pierre Vallat (INRAP), Philippe Blanchard (INRAP) et Sébastien Jesset (ville d'Orléans), de l'équipe projet de la Petite Galerie du Musée du Louvre et d'Isabelle Dethan, autrice de bande dessinée.
Les quatre modules sont complémentaires et indissociables et comptent pour un module :

Profession : archéologue
Par Pierre Vallat, archéologue, INRAP
Qu’est-ce qu’un archéologue aujourd’hui ? Est-il un héros, un homme d’action ? La réponse, loin des clichés, nous montre l’archéologue moderne comme un enquêteur de l’histoire et non plus un simple découvreur de trésors. Le trésor désormais, c’est avant tout la connaissance.

  • Mercredi 24 octobre de 9 h 30 à 12 h

Présentation de l’exposition "L’archéologie en bulles"
Par les équipes du musée en charge de la Petite Galerie
Etre au cœur du processus d’élaboration de cette nouvelle exposition : sélection d’œuvres, intentions, partis pris scénographiques, outils mis à disposition… les équipes du musée présenteront l’aboutissement de leur travail et expliciteront les liens entre le processus de création de l’auteur de bande dessinée et la démarche de l’archéologue.

  • Mercredi 24 octobre de 14 h à 16 h 30

Archéologue et archéologie dans la BD, fiction et réalité
Par Philippe Blanchard, archéologue INRAP, et Sébastien Jesset, archéologue, ville d’Orléans
Quelles sont les images de l’archéologie et de l’archéologue véhiculées par les auteurs de bande dessinée ? De nombreux albums mettent en scène des sites archéologiques et des personnages en lien avec l’étude des vestiges. Les descriptions des lieux des fouilles et de ces « archéologues de fiction », avec leurs méthodes de recherches appartiennent-elles à la réalité ou correspondent-elles à l’imaginaire des auteurs ?

  • Jeudi 25 octobre de 9 h 30 à 12 h

Quand le musée inspire la BD
Par Isabelle Dethan, autrice de BD
Rencontre avec une auteure de bande dessinée qui explique le processus de création d’un album. S’inspirant des collections d’Egypte et de Mésopotamie, Isabelle Dethan accompagne les participants dans son univers : à partir du choix d’œuvres de son album Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme, elle  propose de s’initier au dessin et à la narration.

  • Jeudi 25 octobre de 14 h à 16 h 30


Modalités d’inscriptions

10 € formation en 1 session (3 h)
20 € formation en 2 sessions (6 h)

Les adhérent(e)s à la carte Louvre Professionnels bénéficient de la gratuité pour tous les modules de formation.

Pour en savoir plus : www.louvre.fr/formations

Pour les groupes : anne.deruyter@louvre.fr

 

Images : © 2017 Musée du Louvre / Florence Brochoire ; © 2016 Musée du Louvre / A. Mongodin



Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...





Relais du handicap

Destiné aux professionnels : formations, supports et modalités de visite.