La Petite Galerie Itinérante

Petite Galerie « Corps en mouvement » au centre commercial O’Parinor – Scénographie JE FORMULE : Juliette Dupuy et Estelle Maugras

 

LA PETITE GALERIE ITINERANTE

Chaque année, en lien avec l’exposition de la Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique au musée du Louvre, est créée une installation mobile intégrant des reproductions d’œuvres en 2D et 3D issues des collections permanentes du Louvre et présentées dans la Petite Galerie.

Trois installations mobiles ont été conçues et fabriquées à ce jour :
1. En lien avec l’exposition Mythes fondateurs, livrée en juin 2016
2. En lien avec l’exposition Corps en mouvement, livrée en septembre 2017
3. En lien avec l’exposition Théâtre du Pouvoir, livrée en mars 2018

 

OBJECTIFS

Ce programme vise à participer à la généralisation et à l’enrichissement des parcours d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire francilien voire français.

Les objectifs sont doubles :
- La première année, en lien avec l’exposition en cours, il s'agit de développer des actions de médiation hors-les-murs au plus près des publics cibles pour inciter et préparer la rencontre avec les œuvres originales au sein de la Petite Galerie.
- Les années suivantes, il s'agit, grâce à l'ensemble des outils et ressources mis en ligne de continuer à faire vivre l'exposition et sa thématique, à travers des actions de médiation adaptées, avec la possibilité de découvrir les œuvres originales au sein des collections du Louvre et de renvoyer vers les collections muséales du territoire.

 

PUBLICS

Sont visés, sans hiérarchie entre ces trois catégories, les publics suivants :
- Publics éloignés et empêchés via un accueil au sein de structures relais du handicap et du champ social
- Actifs franciliens, via un accueil au sein des entreprises. Les demandes des entreprises mécènes seront prises en compte en priorité, en cohérence, avec les logiques de démocratisation et de développement territorial du musée.
- Publics jeunes (scolaires du secondaire à l’universitaire), via un accueil dans les établissements d’enseignement.
Dans tous les cas où cela sera possible, le rayonnement sur le quartier d’implantation sera fortement encouragé.

 

CHOIX DES LIEUX D’ACCUEIL

Après sélection de trois lieux d'accueil par année, le projet est co-construit avec les partenaires/relais en charge de cet accueil. Les partenaires/relais bénéficient d’une formation au sein de la Petite Galerie et des ressources pédagogiques ad hoc sont mises à leur disposition.
Le projet fait alterner temps d’activités au Louvre et in situ chaque fois que cela est possible. La visite de la Petite Galerie constitue quoiqu'il en soit un passage obligé.

Les temps de prêt varient de 1 à 6 mois. Les partenaires sont déterminés en fonction des conventionnements territoriaux et partenariaux en cours et de l'intérêt des projets culturels et pédagogiques présentés. La proximité de structures culturelles prêtes à s’investir dans le projet est évidemment un atout.

 

PARCOURS DES DISPOSITIFS ITINERANTS

Le dispositif Corps en mouvement est installé actuellement :
-    à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education à Livry-Gargan (93) (Université Paris-Est Créteil) - du 4 juillet au 10 décembre 2018
Il circulera ensuite à :
-    à l’Atelier CANOPE (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) de l’Essonne à Evry (91) – de décembre 2018 à mars 2019


Le dispositif Théâtre du Pouvoir est installé actuellement :
-    à la salle des fêtes de Mary-sur-Marne (77) – du 11 avril au 8 octobre 2018
Il circulera ensuite :
-    au Centre commercial Beau Sevran (93) - du 10 au 24 octobre 2018
-    à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education à Gennevilliers (92) (Université de Cergy-Pontoise) – du 25 octobre 2018 à février 2019


Le dispositif L’Archéologie en bulles sera livré en mars 2019 et sera installé sur un site de production de PSA (mécène de la Petite Galerie).

 

DES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER L’ITINERANCE

Deux dossiers d’œuvres téléchargeables sont disponibles accompagnant l’itinérance de Corps en mouvement et Théâtre du Pouvoir.


Télécharger le kit de ressources de Mythes en Images qui comprend un pdf regroupant les notices d'œuvres et la bibliographie, les commentaires audio, le livret d'exposition pour les enfants et les maquettes des dispositifs ludiques in situ ainsi que les contenus accessibilité : vidéo LSF des commentaires audio, fichier audiodescription, extraits du livret tactile.
 

 
Crédits images : 
© Musée du Louvre  / Olivier Ouadah




 

 



Formations

Découvrez les formations destinées aux professionnels





Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...