La voix du plus fort
La voix du plus fort
Le metteur en scène Marcus Borja propose une performance chorale entre théâtre, musique et danse avec les étudiants théâtre (ESAD) et musique ancienne du Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
Vendredi 6 avril / Mercredi 11 avril / Vendredi 13 avril
Cour Marly
Séances à 19h et à 20h
Accès libre avec son entrée au musée du Louvre
L'intention du metteur en scène Marcus Borja :
Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé.
Nicolas Machiavel
Un chœur de corps, de voix et de mots erre parmi des dieux et des héros de marbre. L’ensemble sculptural du parc de Marly, dramaturgie de pierre déployée dans l’espace à la seule gloire du souverain, devient la scène et le partenaire d’un jeu de masques et contre-masques qui se figent et s’effritent tour à tour sur le visage du pouvoir.
La voix du tyran est mise à mal par les voix innombrables de ceux que le marbre n’a pas figés et qui, pour cela, peuvent encore parler, crier, chanter, danser leurs vies. Des voix libres d’embrasser l’espace et y faire résonner le chant des vaincus et le revers des vainqueurs sous le regard impassible (ou presque) des statues du Louvre.
Quatorze élèves comédiens et musiciens de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique et du département musique ancienne du Pôle Supérieur Paris Boulogne -Billancourt prêtent leurs voix, leurs corps et leurs talents à ce théâtre d’apparat et d'apparences où le dénouement n’est jamais heureux. Du moins pas pour tous...
Marcus Borja
A propos de la performance
Cette performance, résultat d’un travail mené Cour Marly avec les élèves comédiens et musiciens, a lieu dans le cadre d’un partenariat pédagogique entre le musée du Louvre et le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB). Il fait écho à la programmation de la Petite Galerie, consacrée cette saison au « Théâtre du pouvoir ».
Avec les étudiants de 3e année de l’Ecole supérieure d’art dramatique (ESAD) : Charlotte Avias, Pauline Chabrol, Thomas Couppey, Anaïs Defay, Suzanne Dubois, Myriam Jarmache, Antoine Maitrias, Simon Peretti, Eléna Sandoz et Eliakim Sénégas-Lajus. Et les jeunes musiciennes du Département de musique ancienne du PSPBB : Helena Bregar (chant), Parvati Maeder (chant), Esther Milon (viole de gambe) et Yi-Chen Tseng (flûte et traverso).
A propos de Marcus Borja
Docteur en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle et Universidade de São Paulo) et docteur artiste SACRe (PSL/CNSAD), Marcus Borja est acteur, metteur en scène, dramaturge, musicien et chef de chœur.
Après une maîtrise en lettres modernes au Brésil, il se forme en France à l’École Jacques Lecoq, à l’ESAD, au CNSAD et travaille notamment avec Sophie Loucachevsky, Fausto Paravidino, Jacques Rebotier, Yoshi Oida, Christiane Jatahy, Meredith Monk, Antônio Araújo, Éric Ruf, Christophe Rauck, entre autres. Il a également une licence et un master en histoire de l'art et muséologie de l'École du Louvre. Enseignant à l’Ecole du Nord, au Cours Florent, à la Sorbonne Nouvelle et à l’Université Paris 8, il co-organise en novembre 2015 un colloque international intitulé Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale, au TGP, au CNSAD et à Paris 8 réunissant chercheurs et artistes du monde entier.
Il a publié plusieurs articles, notamment « Du collectif au collaboratif : tendances et évolutions de l’écriture scénique au pluriel » dans l’ouvrage Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, (L’Entretemps, 2014) ; « L’Écoute active et le silence parlant : la musicalité comme base pour la direction d’acteurs » dans La Direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, éd. Les Solitaires Intempestifs, 2015 ; et « Présences audibles et écoute en présence : pour une poétique sonore du théâtre », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 5 | 2017.
Parmi ses dernières créations pour la scène, Théâtre (2015), spectacle choral pour 50 interprètes en 36 langues, Intranquillité (2016), d’après Fernando Pessoa, et Bacchantes (2017), d’après la pièce d’Euripide qu’il a lui-même traduite du grec ancien. Il collabore régulièrement avec la metteure en scène Christiane Jatahy : La Règle du Jeu à la Comédie Française en 2017 et Ithaque à l’Odéon Théâtre de l’Europe dont la création aura lieu en mars prochain aux Ateliers Berthier.