L'exposition Théâtre du pouvoir
Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais.
Du 17 octobre 2018 au 14 avril 2019 au Château de Pau.
Gouverner, c’est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art et le pouvoir politique ont toujours entretenu des rapports étroits, de l’Antiquité à nos jours, comme l'a démontré l'exposition de la "Petite Galerie du Louvre" qui s'est déroulée à Paris en 2017-2018. Étroitement associé au projet dans son étape parisienne, le Château de Pau en accueille une déclinaison particulière consacrée à la figure d'Henri IV.
Théâtre du pouvoir
(Cette exposition est terminée)
- « Les figures du prince » : dans la première salle sont présentées les fonctions du roi (roi-prêtre ; roi-bâtisseur ; roi de guerre protecteur) qui permettent d’évoquer les différentes techniques artistiques. On y trouve notamment Louis XIII de Philippe de Champaigne, le Retable de la crucifixion, émail de Léonard Limousin et la Triade d’Osorkon II ;
- La deuxième salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attarde sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration (sculptures de Barthélémy Prieur et de François-Joseph Bosio, peintures de Pourbus le Jeune, d’Ingres, …) ;
- « Le modèle antique » occupe la troisième salle, autour du thème de la statue équestre, dont le Louvre possède notamment plusieurs exemples remarquables (feuillet de l’Ivoire Barberini, bronze de Charles le Chauve, Louis XIV par François Girardon) ;
- La dernière salle présente « Les insignes du pouvoir » : de majestueux portraits de monarques y sont exposés (Louis XVI par Callet, Napoléon 1er par Gérard, Louis Philippe par Winterhalter), à proximité des régalia, objets du sacre des rois de France. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.
« La Petite Galerie a pour ambition de donner aux visiteurs des clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte », dit Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Des cartels pédagogiques et des feuilletoirs numériques incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte.
Commissaires de l’exposition : Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du château de Pau et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre
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