Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador

Affiche de l’exposition inaugurale de la Petite Galerie du Louvre « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » : © 2015, musée du quai Branly, photo Claude Germain / Scala, Florence © RMN Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski © & TM. Lucasfilm Ltd. Used under authorization
    

 

Présentée dans la Petite Galerie tout au long de l’année scolaire 2015-2016, l’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.

Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment nous sont-ils parvenus ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.
Désireux de rendre l’art accessible à tous, le Louvre propose dans la Petite Galerie des clés pour répondre à ces questions.

 

L’exposition présente environ 70 oeuvres, réparties en quatre sections.
La première salle vous invite à découvrir les récits imaginés par différentes civilisations pour expliquer la création du monde. Laissez-vous ensuite conter les cycles de la nature dans le monde grec, égyptien ou perse. Partez à la rencontre des héros mythologiques, comme Gilgamesh, Orphée, Hercule ou Icare et observez comment les artistes de l’Antiquité ou de l’époque moderne les ont représentés.
Enfin, interrogez-vous sur l’interprétation contemporaine des mythes et des métamorphoses : de Jean Cocteau à Star Wars, les mythologies de la culture populaire ne puisent-elles pas toujours dans le même répertoire d’histoires et de héros ?

Le public au coeur du projet

La Petite Galerie propose à chacun d’apprendre à regarder les chefs-d’oeuvre du Louvre et des autres musées. Grâce à une scénographie originale, des échantillons de matériaux, des cartels ludiques, des repères chronologiques et géographiques, elle facilite la rencontre avec les oeuvres et offre une nouvelle expérience de visite du musée.

Sur le site internet une visite virtuelle, des commentaires d’oeuvres et des récits de mythes permettent de préparer ou de compléter sa visite.
Un carnet de visite, un livret tactile et une application gratuite enrichie de commentaires audio-décrits et en langue des signes française, facilitent la visite de tous les publics. Des activités animées par des médiateurs offrent aux familles un accompagnement précieux, pour faire de la découverte de la Petite Galerie un moment de plaisir et d’émerveillement.

 

Commissaire de l'exposition : Dominique de Font-Réaulx, conservateur général du patrimoine, directrice du musée national Eugène-Delacroix

Chef de projet : Frédérique Leseur, sous-directrice du développement des publics et de l'éducation artistique et culturelle