Relais de l'éducation

 

La Petite Galerie est le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires et périscolaires au Louvre. Elle est le lieu par excellence de la formation à l’éducation artistique et culturelle, pour tous les relais de l’éducation.

Apprendre à regarder une oeuvre  pour éveiller la curiosité et développer l’imaginaire. Pour favoriser l’attention, un nombre limité d’oeuvres est présenté. 

Chaque saison, la Petite Galerie vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

 


Visites, ateliers ou contes pour groupes scolaires et périscolaires

Conteurs, danseurs, plasticiens et historiens d'art vous entraînent à travers le musée et ses collections. Cette année, le Louvre met l'accent sur la Petite Galerie et certains évènements nationaux : Semaine de la langue française et de la francophonie, Journées européennes des métiers d'art, Rendez-vous aux jardins ou encore Journées nationales de l'archéologie.

Découvrez le nouveau programme


/ Devenir partenaire

Le Louvre contributeur de dispositifs académiques sur Paris, Créteil, Versailles
 
Le musée du Louvre coordonne avec les DAAC des projets destinés aux élèves. Une cinquantaine de parcours d’éducation artistique et culturelle sont menés chaque année.
 
Cette saison, et en lien avec l’actualité du musée, les projets s’inspirent de l’exposition Léonard de Vinci et de la thématique la "Figure d‘artiste" développée dans la Petite Galerie. Il s’agira de s’interroger sur la figure de l’artiste d’hier à aujourd’hui, en s’appuyant sur les expositions, les collections et la rencontre avec un artiste contemporain (écrivain, auteur de bande dessinée, street artiste, comédien, chorégraphe, vidéaste…). Chacun des projets, conçus en interdisciplinarité, concernera au moins trois classes par établissement.
 
Pour plus d'informations, contactez : information.enseignants@louvre.fr
 
La classe, l’œuvre !
 
Cette opération permet aux élèves de développer une approche approfondie durant une année autour des collections du musée. Des reproductions d’œuvres, des dossiers pédagogiques, des visites et des ateliers sont proposés à l’enseignant. Les élèves étudient avec lui une ou plusieurs œuvres du musée du Louvre puis construisent un travail d’interprétation et de médiation. Cette recherche se clôture lors de la Nuit européenne des musées précédée par une semaine de restitution, à la fois dans les salles au musée et sur le site internet du Louvre.
 
Cette saison, et en lien avec l’actualité du musée, les projets s’inspirent de l’exposition Léonard de Vinci et de la thématique de la "Figure de l‘artiste" développée dans la Petite Galerie. La classe, l’œuvre ! au musée du Louvre est ouverte aux classes du primaire, de collège et de lycée. Pour la première fois, la participation à La classe, l’oeuvre ! au musée du Louvre est soumise à la réponse à un appel à candidature. L'échéance de remise des réponses est le 31 octobre 2019. Une vingtaine de classes bénéficient de ce dispositif sur l’ensemble de la saison. 
 
 
Pour plus d'informations, contactez : information.enseignants@louvre.fr
 
 

Les formations

Les formations s’adressent aux professionnels du monde de l’éducation (scolaire et périscolaire). Elles sont destinées aux individuels et aux groupes, en formation initiale ou continue pour un usage autonome et décomplexé du musée.

En savoir plus sur les formations

 

/ Réserver sa visite dans la Petite Galerie

La Petite Galerie vous accueille en visite autonome aux heures d’ouverture du musée. Des visites guidées, sur réservation, sont également proposées. Le mardi, jour de fermeture, le Louvre offre la possibilité de visiter la Petite Galerie en visite autonome, dans des conditions privilégiées (durée : 1 h 30). 
 
Dans l'enceinte de la Petite Galerie, les groupes sont limités à 30 personnes et doivent impérativement se scinder en deux sous-groupes.
 
 
Tous les jours (sauf le mardi) par téléphone uniquement 01 40 20 51 51
 
Visites du mardi par courriel uniquement mardis.petite-galerie@louvre.fr
 
 
 
/ Des activités pour les scolaires
 

Située au cœur du palais, la Petite Galerie est un espace dédié à l’éducation artistique et culturelle. Véritable porte d’entrée vers les collections, elle offre une nouvelle expérience de visite et facilite la rencontre avec les oeuvres du musée. Au programme cette année, la figure de l’artiste à travers la littérature. (Visite proposée tous les jours à 9h30, 10h30 et 11h30 - Sur réservation)

Les activités en lien avec la petite galerie : visites guidées, atelier, conte. 
Elles se déroulent dans les salles du musée. Elles offrent une approche complémentaire à la thématique de la petite galerie.

Les Visites guidées - Durée: 1h30

Découvrir la peinture
(Du CP à la terminale)

Qu’est-ce qu’une peinture ? Quels sont les processus de création, les supports, les matériaux, les techniques ? Quels sont les sujets représentés ? Quel rôle joue la couleur ? Partez à la rencontre des œuvres pour répondre à toutes ces questions.

Le portrait
(Du CP à la terminale)

En pied, en buste, de face, de trois quarts, de profil, aborder, grâce à une sélection d’oeuvres, les caractéristiques du portrait, ses origines et ses fonctions.

Le siècle des Lumières
(De la 4e à la terminale)

Diderot, Voltaire ou Madame de Pompadour sont parmi les personnalités qui ont marqué le 18e siècle. Découvrir les multiples facettes de la vie intellectuelle et artistique du Siècle des Lumières.

La littérature en peinture
(De la 4e à la terminale)

Découvrez comment les peintres s'inspirent de la littérature de grands auteurs pour réaliser leurs tableaux.

La peinture en littérature
(De la 4e à la terminale)

Découvrez comment les peintres se sont inspirés des écrivains pour réaliser leurs tableaux


Atelier - Durée: 2h

Portrait en calligramme
(Du CM1 à la 3e)

Les enfants observent une sélection de portraits puis s’en inspirent pour écrire un court texte sous forme de calligramme.

 

Conte - Durée: 1h30

Conte "La boite à histoires : le jeune dessinateur"
(MS et GS de maternelle)

A travers un butaï, petit théâtre d'images japonais se laisser conter l'histoire d'un jeune garçon qui rêvait de devenir peintre (conte inspiré du tableau "Le jeune dessinateur" de Nicolas Bernard-Lépicié)
 

Réservez les activités en ligne 

 

 

Visite guidée du Musée Eugène Delacroix

Chez Delacroix : un appartement, un jardin, un atelier

« Mon logement est décidément charmant (…). La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. » Journal, 28 décembre 1857.

Une visite pour découvrir, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, le lieu de résidence et de création tant apprécié par l’artiste.

 

Pour en savoir plus sur le programme de la saison, consultez 
Accompagner mon groupe au musée
 
 


Carte Louvre Pro

La carte Louvre Professionnels est un outil d’aide à la visite à destination des enseignants, éducateurs, relais du champ social ou relais du handicap, des chargés d’encadrement de publics jeunes, salariés ou bénév...





Catalogue

Un ouvrage accompagne la cinquième exposition de la Petite Galerie.