Scolaires et périscolaires


La Petite Galerie est le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires et périscolaires au Louvre. Elle est le lieu par excellence de la formation à l’éducation artistique et culturelle, pour tous les acteurs de l’éducation.
  
• Un espace de découverte 
La Petite Galerie met à votre disposition un grand nombre d’outils de médiation, variés et gratuits, pour une découverte pluri sensorielle et interactive. Apprendre à regarder une œuvre pour éveiller la curiosité et développer l’imaginaire. Pour favoriser l’attention, un nombre limité d’œuvres est présenté. 

Chaque saison, la Petite Galerie vous propose des formations, des ressources pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

- Des pistes de visites pour tous les niveaux 
Disponibles ici, retrouvez nos pistes de visites du primaire au lycée autour du thème « Venus d’ailleurs – objets et matériaux voyageurs ».

- Visites, ateliers ou contes pour groupes scolaires et périscolaires
Conteurs, danseurs, plasticiens et historiens d'art vous entraînent à travers le musée et ses collections. Cette année, le Louvre met l'accent sur la Petite Galerie et certains évènements nationaux : Semaine de la langue française et de la francophonie, Journées européennes des métiers d'art, Rendez-vous aux jardins ou encore Journées nationales de l'archéologie.

   
• Un espace de visite privilégié 
> VISITES
- Les mardis de la Petite Galerie 
Durée : 1h
Venez visiter la Petite Galerie avec votre classe un mardi, jour de fermeture au public, dans des conditions exceptionnelles. Des conférenciers vous feront découvrir la nouvelle exposition « Venus d’ailleurs ». Contact : mardis@louvre.fr 
   

- Visite guidée de l’exposition
Scolaires CP- terminale, périscolaire (6-12 ans), enseignement adapté
Durée : 1h30
Parcourir l’exposition en compagnie d’un guide conférencier ; un voyage dans le temps et l’espace pour découvrir une sélection de matériaux rares et précieux, observer des portraits d’animaux exotiques et des objets venus des mondes lointains, qui révèlent le jeu des influences et des adaptations artistiques d’un monde à l’autre.
   

> ATELIERS
- Cabinet de curiosités 
Scolaires (cycle 2), périscolaire (6 - 8 ans)  
Durée : 2h
Les participants parcourent la Petite Galerie et le musée à la recherche d’inspiration pour la réalisation d’un cabinet de curiosités. Les collectionneurs en herbe dessinent, découpent, collent pour créer leur chambre des merveilles et y exposer des choses rares, nouvelles, singulières.
    

- Cartographie imaginaire
Scolaire (Cycle 3 (9 -11ans)), périscolaire (9/11 ans) 
Durée : 2h 

Explorer la Petite Galerie. Découvrir des cartes, des objets précieux, des animaux exotiques, des matériaux rares, puis créer par petits groupes des cartes imaginaires : dessiner des territoires, inventer des noms évocateurs de l’ailleurs, travaillez les méridiens, les vents, les points cardinaux … Les différentes cartes sont ensuite assemblées, constituant ainsi l’atlas imaginaire du groupe.
    

Pour prolonger la découverte de La Petite Galerie dans le Pavillon des Sessions avec : 
> VISITE GUIDEE 
- Découvrir les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques
Scolaire Cycle 3 - terminale 
Durée : 1h30

Dans le pavillon des Sessions, des œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques se côtoient. Un voyage artistique à travers les cultures lointaines en relation avec la découverte du Monde.  
       

> CONTE 
- Make Make, Quetzalcoatl et autres histoires
Education : Scolaire (CP-CM2), périscolaire (6/11 ans) 
Durée : 1h30    

Dans le département des arts d'Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, embarquez pour un voyage de l’autre côté des mers, à la découverte de peuples lointains et laissez-vous conter des histoires merveilleuses au sons d'instruments de musique !        

   
• Réserver sa visite dans la Petite Galerie
Dans l'enceinte de la Petite Galerie, les groupes sont limités à 30 personnes et doivent impérativement se scinder en deux sous-groupes.
Visites du mardi par courriel uniquement mardis@louvre.fr

   
Devenir partenaire
Le Louvre est contributeur de dispositifs académiques sur Paris, Créteil, Versailles. 

Le musée du Louvre coordonne avec les DAAC des projets destinés aux élèves. Une cinquantaine de parcours d’éducation artistique et culturelle sont menés chaque année. Cette saison, et en lien avec l’actualité du musée, les projets s’inspirent de la thématique « Venus d’ailleurs » développée dans la Petite Galerie. 
 
Pour plus d'informations, contactez : education@louvre.fr 

 


Pour en savoir plus sur le programme de la saison, consultez 
louvre.fr

 

 
Crédits : © 2021 Musée du Louvre / Florence Brochoire
 


Les formations

Découvrez les formations destinées aux relais de l'éducation, du champ social et du handicap.





Carte Louvre Education et Formation

Le Louvre vous propose des programmes et des formations dédiés pour vous approprier le musée et ses collections, accompagner vos publics et bâtir vos projets.