Promouvoir la figure de la Femme artiste
Salle 4
Quelle place pour les femmes artistes ? Dans un espace artistique et social sous tutelle masculine, l’autoportrait est le lieu de l’affirmation de soi comme artiste et comme femme. Les autoportraits réalisés par deux d’entre elles à un siècle de distance témoignent de leur désir de reconnaissance.
Rapprocher les deux représentations afin d’observer les critères retenus :
Elisabeth Louise Vigée Le Brun se représente dans l’intimité et pose en mère aimante enlaçant tendrement sa fille. La scène familière, comme saisie sur le vif, installe par son naturel une impression de proximité avec le spectateur. Cette image de la tendresse maternelle frappe cependant les contemporains par sa modernité ce dont témoigne Barthélemy Mouffle D’Angerville (cartel littéraire).
 |
|
|
|
Elisabeth-Sophie Chéron,
Portrait de l’artiste
1672
© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux
|
Elisabeth-Sophie Chéron se représente dans une pose classicisante qui célèbre à la fois la belle jeune femme de 24 ans à la peau blanche et aux boucles brunes et l’artiste compétente tenant ostensiblement un dessin à la main.
Expliquer ce qu’est un morceau de réception :
admises à l’Académie royale de peinture et de sculpture, les deux artistes figurent au petit nombre des femmes ayant obtenu la reconnaissance de leurs pairs par cette prestigieuse appartenance. L’autoportrait d’ Elisabeth-Sophie Chéron est son morceau de réception et fut comme tel exposé au Louvre. Il existe cependant de nombreuses conditions restrictives parmi lesquelles l’interdiction de fréquenter les ateliers où des modèles posent nus. Les femmes artistes sont cantonnées dans des genres mineurs comme la nature morte.
En réalisant des portraits et des autoportraits, les femmes artistes s’affirment dignes de la représentation et accèdent à la renommée. Elisabeth Louise Vigée Le Brun s’est ainsi régulièrement livrée à l’exercice de l’autoportrait et a acquis une célébrité internationale en portraiturant la famille royale et l’aristocratie européenne.