Les œuvres de l'exposition
Ange volant tenant un phylactère
Le sculpteur a travaillé du tilleul, un bois tendre et léger particulièrement utilisé au moyen-âge en Allemagne du sud (Bavière actuelle). La figure, sans doute faite pour être vue de profil représente un ange en mouvement vers notre gauche, mouvement suggéré par l’agitation des plis du drapé au bas des jambes et par la direction des ailes dorées. L’ange a pu appartenir à un retable composé de plusieurs figures représentant une scène de la naissance de Jésus-Christ. Il porte une petite banderole (phylactère) sur laquelle se déployait les paroles de louanges.
L’œuvre est caractéristique de l’art gothique tardif : le corps est menu et allongé. Les ailes largement déployées et délicatement découpées, le visage plein et allongé, le drapé abondant aux plis anguleux se retrouvent dans les tapisseries, l’orfèvrerie, la peinture contemporaine. Ce type de grand retable en tilleul est une production caractéristique de la ville de Nuremberg dont le plus célèbre représentant fut Veit Stoss, actif dans cette ville de 1496 à 1533.
Voir aussi :
Le Retable de l’église Sainte-Marie de Cracovie par Veit Ross
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado