Les œuvres de l'exposition
Autoportrait
Jean Fouquet
(Tours, France, vers 1420-Tours, 1478 ?)
Email et camaïeu d’or sur cuivre
OA 56
Vers 1452
0,06 m
Autoportrait
Fouquet se représente sur ce médaillon qui ornait à l’origine le cadre d’un diptyque (tableau à deux panneaux) peint pour Etienne Chevalier, trésorier du roi de France Charles VII (1422-1461). Le peintre réalise le premier autoportrait de la peinture française, et en novateur, ajoute à son effigie sa signature, « JOHES FOUQUET », véritable affirmation de soi et de son statut d’artiste.
Le portrait-signature de Fouquet se trouvait parmi une série de médaillons qui décoraient les cadres du diptyque situé au-dessus du tombeau d’Etienne Chevalier dans la collégiale Notre-Dame de Melun. Une présence encore discrète de l’artiste en ce milieu du 15ème siècle. Se portraiturant presque de face et en buste, le visage grave et le regard scrutateur, le peintre complète son effigie de son nom et de son prénom, ce dernier inscrit en latin, comme pour mieux affirmer la paternité de son œuvre.
Aujourd’hui, le Louvre conserve le seul médaillon subsistant du diptyque. Démembré et vendu à la fin du 18ème siècle, le panneau consacré à la Vierge est conservé au musée royal des Beaux-Arts d’Anvers tandis que celui dédié à Saint Etienne est à la Gemäldegalerie de Berlin.
© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Martine Beck-Coppola