Les œuvres de l'exposition

Henri IV (1553-1610), roi de France en armure

Frans Pourbus le Jeune (Anvers (Belgique actuelle), 1569- Paris, 1622)
Vers 1610
H : 0,43 m L : 0,28 m


Henri IV (1589-1610) pose en pied, légèrement de ¾, le regard tourné vers le spectateur. Revêtu d’une cuirasse noire  et de l’écharpe blanche qu’il portait déjà avec ses soldats protestants lors de la reconquête du royaume (1589-1594), le roi a la main droite  sur son casque à panache blanc posé sur une table recouverte d’un velours rougeet l’épée dans la main gauche. Il porte tous les attributs qui rappellent sa fonction de roi de guerre, défenseur et pacificateur du royaume. L’attitude  ferme et volontaire  fait écho au pilastre représenté derrière lui qui symbolisela stabilité de la monarchie du 1er Bourbon. 

Ce tableau de petit format donne l’occasion au peintre anversois Frans Pourbus le Jeune de montrer ses talents dans le rendu des matières et des détails : le velours rouge recouvrant  la table, le grand drapé noué qui ferme l’espace, ledallage et pilastre de marbre polychrome servent de décor fastueux pour mettre en scène le roi, le blanc de l’écharpe dont les plis retombent négligemment dans le dos du souverain rehausse le noir luisant de la cuirasse dont les cuissardes dites à l’écrevisse sont peintes avec minutie. Arrivé à la cour en 1609,  l’artiste devient le peintre officiel du couple royal et fixe les normes du portrait officiel du 1erBourbon dont Philippe de Champaigne s’inspira dans sa composition deLouis XIII couronné par la Victoire (musée du Louvre INV1135) tant pour la posture altière que pour le costume militaire : cuirasse, écharpe blanche, casque, collier de l’ordre du saint Esprit. Si  le décor reprend celui de Frans Pourbus le Jeune, Philippe de Champaigne privilégie plutôt la ligne et la rigueur.Le tableau de Pourbus entra dans la collection de Louis XIV en 1671, et fit partie de l’inventaire Le Brun de 1683, un achat qui peut être compris comme une volonté de conserver la mémoire dynastique du 1erBourbon tout comme la Tasse àl’effigie du roi Henri IV conservée au musée national du château de Pau dont le décor copie le tableau de Pourbus et que son commanditaire Charles X (1824-1830) destinait à son petit- fils.

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski