Les œuvres de l'exposition

Henri IV en armure

Atelier de Barthélémy Prieur [Berzieux (Marne, France), 1536- Paris, 1611] France Bronze
Début 17ème siècle
H: 42,5 cm


Cette statuette en bronze présente le roi Henri IV (1589-1610) en armure dans sa fonction de roi de guerre. Il porte les insignes du pouvoir : le manteau royal au col d’hermine, le collier de l’ordre du Saint Esprit etde Saint Michel. Sa main gauche repose sur le fourreau de son épée tandis que la droite tient le bâton de commandement. Une couronne de laurier, symbole de victoire et du pouvoir des empereurs romains, ceint sa tête et complète les attributs traditionnels de la monarchie française. Sile roi offre un visage vieillissant, il est souriant et la position de sa jambe droite en avant suggère une attitude dynamique.

Le roi apparait dans ce portrait avec les attributs de son pouvoir : le manteau royal rappelle son sacre à Chartres après son abjuration de la religion protestante, les colliers le place à la tête des ordres de chevalerie et donc des grands seigneurs du royaume, la couronne de laurier symbolise ses victoires, l’armure est celle qu’il porte sur le champ de bataille, mais associe aussi la majesté du roi à celle des empereurs romains. Cette statuette formait une paire avec la statuette deMarie deMédicis réalisée sans doute avant son couronnement en mai 1610 (musée du Louvre MR 3267). Commande royale, leur emplacement originel reste inconnu mais ce double portrait  pouvait avoir une fonction de représentation, celle de donner l’image d’un couple régnant dans une France pacifiée, apaisée et qui depuis 1601, avec la naissance du futur Louis XIII, assurait la continuité de la nouvelle dynastie.Barthélémy Prieur , sculpteur du couple royal, produisit avec son atelier des petits bustes modelés et parfois fondus en bronze d’Henri IV et Marie de Médicis qui servirent à la diffusion de l’image royale.

 

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski