Les œuvres de l'exposition

L'Entrée d'Henri IV à Paris

Anonyme Bas-relief France Bronze à patine noire, fonte Musée du Louvre
Fin 16ème siècle.
H : 10cm L : 17,9 cm


Ce bas-relief convexe en bronze représente l’entrée pacifique d’Henri IV (1589-1610) et de ses troupes, le 22 mars 1594, dans Paris, après des négociations avec les Ligueurs (parti catholique intransigeant), dont 4, insoumis, sont jetés dans la Seine. Entré  par la porte Neuve, non loin du palais du Louvre au 2ème plan à droite, Henri IV, devenu maître de la capitale, triomphe de ses ennemis qui lui refusaient toute légitimité au trône malgré son sacre. En entrant dans Paris, Henri IV s’affirme à la fois comme vainqueur et pacificateur d’un royaume jusqu’alors en proie à la guerre civile.

Si l’artiste représente les Tuileries, à gauche  puis la porte Neuve et la tour de bois qui la jouxte, le palais du Louvre, à droite, revêt une signification toute particulière dans le paysage. En effet, Henri IV y fut retenu, presque prisonnier, jusqu’en 1576. Le 22mars 1594, roi depuis cinq ans,  il y revient en maître des lieux. En négociant la reddition de sa capitale et l’ouverture des portes par le gouverneur Brissac, Henri IV se montre comme un roi conciliateur. Cette œuvre participe de la volonté du roi d’écrire l’histoire en diffusant les grands évènements de son règne tout comme le font les nombreuses éditions de la gravure de Léonard Gaultier (musée national du château de Pau) sur le même thème. Henri IV se forge ainsi une image de restaurateur de la paix civile auprès d’un large public et pour la postérité.