Les œuvres de l'exposition

Louis XVI, roi de France (1754-1793)

Antoine-François Callet (Paris, 1741- Paris, 1823) Huile sur toile Musée du Château de Versailles
1775
H : 278 cm L : 196 cm


Ce portrait officiel, de très grand format, présente  le roi Louis XVI (1774-1792) en habit de sacre. Le roi, au centre, de ¾  et tourné  vers la gauche, le regard vers le spectateur, porte le manteau bleu fleurdelisé doublé d’hermine. Il pose en majesté, sur une estrade dont la couleur rappelle celle du manteau et du lourd drapé qui forme un dais au-dessus de sa tête. Une balustrade et une colonne, symboles de stabilité et de puissance de la monarchie ferment la composition. A l’arrière, une partie du trône est visible. Autour du roi, les insignes du pouvoir, les  regalia, reposent sur un coussin : main de justice en argent, couronne fermée en or ; la main droite du souverain est posée  sur le sceptre tandis que l’épée dite de Charlemagne est le long de sa cuisse gauche. Le collier de l’Ordre du Saint Esprit et celui de la Toison d’Or pendent sur son plastron.

  Ce portrait officiel, en pied, reprend les codes de représentation du souverain en majesté élaborés par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) avec Louis XIV en habit de sacre (musée du Louvre, INV7492) et poursuivit par Carl Van Loo (1705-1765) en 1763 avec Louis XV (musée du Château de Versailles). Mais, Antoine-François Callet, portraitiste officiel de Louis XVI, décrit avec réalisme en 1775  un jeune roi au visage bouffi, au regard triste, dont le corps marqué par l’embonpoint semble déjà vieilli. Le  peintre rompt avec l’idéalisation due à la fonction : le corps physique du roi, mortel, l’emporte sur le corps politique du roi. Cette rupture dans la représentation a été interprétée- sans doute de manière anachronique- comme une forme de désacralisation du monarque absolu de droit divin.