Les œuvres de l'exposition
Portrait de l’artiste au chevalet
Portrait de l’artiste au chevalet
Cet autoportrait peint par l’artiste à l’âge de 54 ans fait suite à une longue série exécutée par Rembrandt dès le début de sa carrière et jusqu’à sa mort en 1669. Si le peintre aime se travestir pour devenir le propre modèle de ses personnages ou mettre en scène sa réussite sociale, le propos est tout différent en cette année 1660. Rembrandt se représente de trois quarts, à mi-corps, le visage en pleine lumière marqué par de profondes rides et empreint d’une certaine lassitude. Sa mise est négligée : il porte des vêtements usés et un simple bonnet, peut-être veut-il rappeler sa récente faillite. L’artiste se représente vieux, appauvri et solitaire dans son atelier, mais pour la première fois avec les instruments du peintre : palette, pinceaux et appuie-main, dans l’acte même de création. Par cet autoportrait, Rembrandt montre sa définition de l’artiste.
On comprend que ce grand connaisseur en visages ait passé tant d’heures et tant d’années à fixer ses propres traits, ou plutôt le changement qui chaque fois les faisait autres sans cesser d’être siens. Cette boule d’os et de chair, cette physionomie tantôt vulgaire et tantôt pathétique, il l’avait sans cesse à portée de pinceaux ; il pouvait quand il le voulait la placer dans un bon jour devant un miroir. C’est à l’aide de cet accessoire commode qu’il a pu suivre ce quelqu’un au cours de la vie, depuis la ferme et charnue enveloppe de la jeunesse jusqu’à la substance avachie du vieil âge. C’est ainsi qu’il a prouvé, comme personne avant ou après lui, l’incessant changement et l’incessant passage, les séries infinies qui constituent chaque homme, et en même temps ce je ne sais quoi d’indéniable qu’est le Soi, presqu’invisible à l’œil, facile à oublier ou à nier, cette identité qui nous sert à mesurer l’homme qui change.
Marguerite Yourcenar, « Deux noirs de Rembrandt », in En pélerin et en étranger, XVIII, Paris, Gallimard, 1989.
© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Tony Querrec