Les œuvres de l'exposition

Portrait de l’artiste tenant un chardon

Albrecht Dürer (Nüremberg, Allemagne, 1471-Nüremberg, 1528) Parchemin collé sur toile RF 2382
1493
0,72 x 0,69 m


Portrait de l’artiste tenant un chardon

 

Cet autoportrait de Dürer âgé de 22 ans est considéré comme le premier de la Renaissance allemande. L’artiste se choisit comme motif unique et non plus comme simple figurant d’un tableau d’histoire. Il s’est représenté à plusieurs reprises au cours de sa vie. Un de ses dessins le représente même dès l’âge de 13 ans. La signification symbolique de cet autoportrait reste ouverte : allusion aux fiançailles de Dürer ou à la Passion du Christ, le chardon pouvant être interprété comme le symbole de la fidélité ou rappeler la couronne d’épines. Quoiqu’il en soit,  l’élégant et jeune artiste affirme son individualité. Imprégné de culture humaniste et conscient d’être plus qu’un bon artisan, il revendique avec fierté le statut d’artiste.
 
 
(…) L’homme tient dans sa main un chardon. Le tableau ayant été peint à l’époque de ses fiançailles, une interprétation suggère que la fleur symbolise la fidélité. Une autre rappelle que, traditionnellement, le chardon est le symbole de la passion du Christ. Dans les deux cas, il s’agit de l’engagement. L’homme est résolu à s’engager à fond dans sa vocation. Ce corps qui est là, simplement vêtu, avec sa coiffe rouge sur la tête, sa chemise plissée cousue de gros fils rouges et sa veste aux liserés également d’un ton brun rouge, est comme lacéré de traces de sang. Il semble vouloir donner  à éprouver en sa personne un aspect christique.
 
François Cheng, Pèlerinage au Louvre, Paris, Musée du Louvre ed / Flammarion, 2008   

 

 

 

 

 

© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Ollivie