Les œuvres de l'exposition

Site préhistorique de Marillac-le-Franc

Pierre Mazan Carnets d’études (Image 1 et 2) Stylo bille et encre de couleur Collection auteur Isabelle Dethan Carnet d’études, 2007 (Image 3) Crayon, encre de Chine et aquarelle sur papier Collection auteur Œuvres visibles jusqu'au lundi 10 décembre 2018


Site préhistorique de Marillac-le-Franc

« J'avais 5 ans et je voulais être paléontologue, archéologue, parcourir la planète pour découvrir ces mondes perdus. Grâce au dessin, aujourd'hui, je les reconstitue. » - Pierre Mazan.

L’archéologue et l’auteur de bande dessinée partagent la passion du dessin : les objets sont dessinés, annotés d’observations scientifiques ou techniques, de données objectives ou physiques destinées à faciliter la reconstitution de la mémoire. Lorsque l’auteur de bande dessinée croque un site de fouilles archéologiques, la similitude est encore plus grande.
Le dessinateur permet à l’archéologie de présenter les résultats de sa recherche au public dans des ouvrages scientifiques ou de vulgarisation, pour les conférences, des travaux universitaires ou des expositions.




Crédits images:
Pierre Mazan © ADAGP, Paris, 2018 (image 1 & 2)
Isabelle Dethan, © ADAGP, Paris 2018 (image 3)