Les œuvres de l'exposition
Tête de saint Jean-Baptiste
Tête de saint Jean-Baptiste
Pour peindre la tête de saint Jean-Baptiste, Solario joue avec virtuosité de la répartition de la lumière sur la toile. Au reflet du lobe de l’oreille du saint, sur le rebord de la coupe répond le double reflet inversé d’un visage. Cette présence discrète, interprétée comme celle du peintre, dédouble sa signature et la date de l’œuvre en bas à droite, aujourd’hui à peine visibles.
Solario a peint ce tableau en 1507 comme l’indique l’inscription en bas à droite : « ANDREAS DE SOLARIO FAT 1507 » (Andréa Solario a fait 1507) probablement à la demande du cardinal Georges 1er d’Amboise (1460-1510) présent à Milan à cette date. Le peintre qui rejoint la France la même année satisfait son futur protecteur en représentant la tête de Saint Jean-Baptiste à qui le cardinal vouait une dévotion particulière.
© RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau